Opérations bancaires au canada

Le système bancaire est différent ici. Nous pouvons vous aider à en comprendre les bases.

Grâce au programme BonDébut de la Banque Scotia1, vous obtiendrez les renseignements dont vous avez besoin pour gérer votre argent en toute confiance au Canada.

Ce qu'il faut savoir à propos du système bancaire canadien :

Les frais bancaires sont courants.
Les banques exigent souvent des frais sur les services visant à faciliter les opérations, comme l'envoi de fonds ou les retraits à un GAB d'une autre banque.

Les taux d'intérêt sont moins élevés.
Il se peut que les taux d'intérêt applicables aux comptes d'épargne soient moins élevés que ceux offerts dans d'autres pays, mais ces comptes constituent des placements très fiables. Voici les taux actuels pour les comptes d'épargne.

Votre cote de solvabilité a son importance.
Un bon dossier de crédit est essentiel, car les prêteurs examineront vos antécédents de crédit avant d'approuver votre demande de forfait de téléphone cellulaire ou de marge de crédit, ou lors de la location d'un logement, par exemple.

Il est courant d'avoir des dettes.
Il est socialement acceptable d'avoir certaines dettes en Amérique du Nord. Qu'il s'agisse de prêts auto, de prêts étudiants ou de prêts hypothécaires, la majorité des ménages canadiens cumulent certaines dettes.

Les récompenses sont populaires.
Points, milles, remises en espèces. Les banques offrent souvent ces types de récompenses lorsque vous utilisez vos cartes de débit ou de crédit.

Catégories de produits bancaires canadiens :

Compte international BonDébut de la Banque Scotia
Un compte international est un compte bancaire non transactionnel dans lequel vous pouvez virer des fonds avant votre arrivée au Canada. Vous pourrez ouvrir un compte transactionnel, comme un compte-chèques ou un compte d'épargne, près votre arrivée.

Comptes-chèques
Un compte-chèques est un compte bancaire conçu pour les opérations bancaires courantes, telles que des retraits de fonds, des paiements de factures et l’envoi de fonds. Ces comptes rapportent habituellement peu ou pas d'intérêts, et nombre d'entre eux permettent d'effectuer un nombre illimité d'opérations sans frais.

Comptes d'épargne
Un compte d'épargne est un compte bancaire conçu pour vous aider à constituer votre épargne. Habituellement, le nombre d'opérations sans frais est moindre, mais vous bénéficiez d'un taux d'intérêt plus élevé afin de faire fructifier votre épargne plus rapidement.

Cartes de crédit
Un carte de crédit met à votre disposition un montant prédéfini pour régler vos achats. Si vous réglez votre solde en entier chaque mois, vous ne paierez aucun intérêt sur vos achats. Les cartes de crédit permettent d'établir rapidement votre dossier de crédit au Canada.

Vous avez des questions concernant les services bancaires au Canada?

Voici les réponses aux 10 questions les plus fréquentes des nouveaux arrivants.

Le système bancaire canadien est généralement considéré comme l'un des plus sûrs dans le monde. Dans le cas improbable de défaut d'une banque, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) protège les dépôts admissibles. Cette protection couvre les dépôts dans des comptes d'épargne et de chèques, les chèques certifiés par une institution membre de la SADC et plus encore. La Banque Scotia est membre de la SADC.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les services bancaires au Canada.

Le compte bancaire qui vous convient dépend de vos besoins.

  • Le compte international BonDébut de la Banque Scotia sert à transférer des fonds avant votre arrivée au Canada. Vous pouvez ouvrir un compte en ligne et y virer des fonds pour ainsi être en mesure de fournir une preuve de fonds.
  • Les comptes-chèques conviennent pour les opérations bancaires courantes. Ils servent à régler des achats, retirer des fonds, payer des factures et envoyer des fonds. Ces comptes rapportent habituellement peu ou pas d'intérêts, et nombre d'entre eux permettent d'effectuer un nombre illimité d'opérations sans frais. Explorez les comptes-chèques de la Banque Scotia.
  • Les comptes d'épargne vous aident à constituer votre épargne. Habituellement, le nombre d'opérations sans frais par mois est moindre, mais vous bénéficiez d'un taux d'intérêt plus élevé que ceux offerts pour les comptes-chèques. Voici les taux actuels pour les comptes d'épargne .

Contactez-nous pour trouver le compte qui vous convient.

Voici quelques exemples de frais bancaires que vous pourriez devoir payer.

  • Frais de compte mensuels – La plupart des banques au Canada exigent des frais à l'égard des comptes-chèques et d'épargne. Ces frais sont habituellement inférieurs à 30 $ par mois, et certaines banques annulent les frais lorsque le solde du compte reste élevé.
  • Utilisation des GAB – L'utilisation des GAB de votre institution bancaire ne comporte aucuns frais. Cependant, si vous utilisez un GAB appartenant à une autre banque ou une entreprise privée, vous devez payer des frais qui varient entre 2 $ et 7 $, ce qui peut s'avérer assez coûteux. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser les GAB de votre banque.
  • Virements Interac – Ce service permet d'envoyer des fonds en ligne, en utilisant l'adresse courriel du destinataires2. Certaines offrent ce service gratuitement, tandis que d'autres facturent des frais de 1 $ ou 2 $, parfois plus, pour l'utilisation de ce service pratique.

Renseignez-vous sur nos frais de service.

Lorsque vous ouvrirez un compte bancaire, vous recevrez une carte de débit (carte bancaire) qui vous permettra de retirer des fonds de votre compte, effectuer des dépôts, payer des factures, consulter le solde de vos comptes et plus encore. Vous devrez choisir un NIP pour utiliser votre carte de débit.

Le NIP (numéro d'identification personnel) est un code de quatre chiffres requis pour accéder à vos comptes bancaires au moyen des GAB, des terminaux point de vente et des services en ligne. Aux fins de protection de vos comptes, vous devrez entrer votre NIP chaque fois que vous utiliserez votre carte de débit.

Les services bancaires en ligne vous permettent d'accéder à vos comptes bancaires quand bon vous semble pour effectuer des opérations de base, notamment payer des factures, virer des fonds entre vos comptes, consulter vos soldes et envoyer des fonds. Ces services sont accessibles en tout temps à partir d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, comme un téléphone intelligent ou une tablette. Les services bancaires en ligne au Canada constituent un moyen simple et sûr d'effectuer vos opérations bancaires sans frais.

Renseignez-vous sur notre garantie de sécurité en ligne.

Différentes options s'offrent à vous :

  • Le service Transfert d'argent de Western Union®3 est fiable et facile à utiliser. Il suffit d'être titulaire d'un compte-chèques de la Banque Scotia avec une carte de débit pour envoyer de l'argent en ligne.
  • Un représentant de la Banque Scotia peut vous aider à transférer de l'argent en succursale ou par téléphone. Il suffit d'appeler au 1-800-575-2424.
  • Les services d'opérations de change pourraient être une solution efficace si vous prévoyez voyager à l'étranger, exploiter une entreprise dans un autre pays ou détenir des placements en monnaie étrangère. Consultez les taux de change des monnaies étrangères.

À propos des antécédents de crédit au Canada

  • Lorsque vous demandez un produit de crédit, les prêteurs examinent vos antécédents de crédit pour se renseigner sur vos habitudes de paiement.
  • Un bon dossier de crédit vous permet d’emprunter de l’argent plus facilement, tandis qu’un mauvais dossier de crédit, ou l’absence d’antécédents de crédit, peut compliquer vos démarches pour obtenir du crédit.
  • Vous pouvez vous bâtir un bon dossier de crédit plus rapidement en obtenant une carte de crédit, en l'utilisant régulièrement et en payant vos factures à temps.

À propos des cotes de solvabilité au Canada

  • Les cotes de solvabilité sont calculées par les deux principales agences d’évaluation du crédit au Canada, soit Equifax et TransUnion.
  • Des facteurs comme vos habitudes de paiement et votre niveau d'endettement influent sur votre cote de solvabilité.
  • Vous pouvez consulter votre dossier de crédit gratuitement au moyen de nos services bancaires en ligne. Vous pouvez également obtenir sans frais une copie de votre dossier de crédit auprès d'Equifax et de TransUnion Canada.

Obtenez une carte de crédit et commencez à établir votre dossier de crédit.

Les récompenses sont des incitatifs qui vous sont offerts lorsque vous réglez vos achats avec votre carte de débit ou de crédit. Au Canada, il existe plusieurs types de récompenses, notamment des points, des milles ou des remises en espèces. Quelle qu'en soit la forme, tous les types de récompenses vous procurent un avantage lorsque vous utilisez votre carte.

Explorez les cartes de crédit et les récompenses offertes par la Banque Scotia.

De nombreuses options de placement sont offertes au Canada. En voici quelques-unes populaires auprès des nouveaux arrivants.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

  • Un CELI vous permet d'épargner un certain montant chaque année en franchise d'impôt. Comme vous pouvez retirer des fonds en tout temps, le CELI s'avère un choix judicieux lorsque vous épargnez dans un but précis. Vous pouvez commencer à investir dans un CELI dès votre arrivée au Canada. Découvrez le CELI.

Compte d'épargne à intérêt élevé

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

  • Un REER permet d'épargner en vue de votre retraite, tout en réduisant votre impôt à payer. Vous pouvez en effet déduire le montant investi dans un REER de votre revenu imposable de l'année où la cotisation au REER a été versée. Vous devez attendre d'avoir produit votre première déclaration de revenus au Canada avant d'ouvrir un compte REER. Découvrez le REER.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les options de placement qui s'offrent à vous.

Il est très important de faire preuve de prudence afin de vous protéger contre la fraude. Voici les principaux types de fraudes dont vous devez vous méfier.

  1. L'hameçonnage ou la fraude par courriel : Ce sont des courriels, des messages textes ou des sites Web qui ressemblent en tous points à ceux appartenant à des organisations dignes de confiance. Ils tentent de vous soutirer des renseignements confidentiels. Apprenez à reconnaître et signaler les tentatives d'hameçonnage.
  2. Fraude par chèque : Les chèques contrefaits, les faux chèques et les chèques falsifiés sont des exemples de fraudes par chèque. Si vous acceptez un paiement par chèque, assurez-vous que le chèque a été compensé avant de remettre quoi que ce soit à la personne qui vous a donné le chèque.
  3. Fraude par virement : La fraude par virement se produit lorsqu’un fraudeur invente une histoire afin de vous convaincre de lui envoyer de l’argent par virement bancaire dans le but de voler sa victime. La fraude par loterie, la fraude par location d'appartement et le blanchiment d'argent sont les types de fraudes par virement les plus communs. N'envoyez jamais d'argent – surtout s'ils vous promettent un avantage financier.

Découvrez d'autres moyens de protéger vos renseignements personnels.

Vous êtes déjà arrivé au Canada?

Commencez votre nouvelle vie ici grâce à nos produits et services conçus spécialement pour les nouveaux arrivants.

Obtenir votre premier véhicule au Canada est une étape importante. Grâce au Programme de financement auto BonDébut de la Banque Scotia, vous pouvez être admissible à un prêt sans antécédent de crédit au Canada et à un financement spécial chez plus de 4 000 concessionnaires au Canada4.

Obtenez plus de détails

Optez pour l’un des meilleurs services de courtage en ligne au Canada. Vous profiterez d'avantages, comme de la formation gratuite sur les placements et la négociation de titres et un éventail d'outils pratiques, en ouvrant un compte Scotia iTRADEMD dans le cadre du programme BonDébut de la Banque ScotiaMD 5.

Obtenez plus de détails

Le Canada est un endroit idéal pour vous lancer en affaire. Notre programme BonDébut de la Banque Scotia MD pour entreprise peut vous aider à partir du bon pied en vous offrant des outils, des conseils ainsi que des facilités de crédit. Aucun dossier de crédit requis6.

Obtenez plus de détails

De nombreux nouveaux arrivants rêvent d'acheter une maison au Canada. Nous pouvons vous aider à acquérir votre maison plus rapidement grâce à nos ressources pour les nouveaux acheteurs et nos programmes de prêts hypothécaires spéciaux pour les résidents temporaires et permanents7.

Banking in canada

Banking is different over here. We can help you understand it.

The Scotiabank StartRight® Program1 has the information you need to feel confident managing your money in Canada.

What you should know about Canada’s banking system:

Bank fees are standard
Banks often charge fees for services that make banking more convenient such as sending money or taking cash out from ABMs belonging to other banks.

Interest rates are lower
Interest rates on savings accounts can be lower than some other countries, but these accounts are very reliable investments. View our current list of savings account rates.

Your credit score matters
Building a good credit history is important because lenders will check your credit score to determine whether to approve you for things like cell phone plans, rental housing and lines of credit.

Carrying debt is common
Carrying a certain amount of debt is socially acceptable in North America. From cars, to student loans, to mortgages, the majority of Canadian households carry some form of debt.

Rewards are popular
Points, miles, cash back – banks will often offer these types of free benefits to reward you for using your debit or credit cards.

Canadian banking products breakdown:

Scotiabank International Account
A Scotiabank International Account is a non-transactional bank account that lets you transfer funds to Canada before you move. Once you arrive, you can set up a transactional bank account, such as a chequing or savings account.

Chequing accounts
A chequing account is a bank account that is designed for your everyday banking needs like withdrawing cash, paying bills and sending money. While chequing accounts typically earn little or no interest, many also have unlimited transactions.

Savings accounts
A savings account is a bank account designed to help you build savings. They typically have more limits on the number of free transactions you can make, but they also have higher interest rates, so you can grow your savings faster.

Credit cards
A credit card provides you with a set amount of funds to pay for purchases. If you pay your balance in full each month, the bank will not charge you interest on your purchases. Credit cards are one of the fastest ways you can build your credit in Canada.

Have questions about Canadian banking?

Get answers to top newcomer questions.

Canada’s banking system is generally considered one of the safest in the world. In the unlikely event of a bank default, the Canadian Deposit Insurance Corporation protects eligible deposits. This includes deposits made in savings accounts and chequing accounts, cheques certified by CDIC members and more. Scotiabank is a CDIC member.

Connect with us to learn more about banking in Canada.

The right bank account for you depends on your needs:

  • A StartRight® Account is good for transferring money before you arrive in Canada. It lets you open an account online and transfer money to show proof of funds.
  • Chequing accounts are good for everyday banking transactions. You can use them to pay for purchases, withdraw cash, pay bills and send money. They typically offer little or no interest, but many also let you make an unlimited number of transactions. View our chequing account options.
  • Savings accounts are good for building savings. They typically have a limit on the number of free transactions you can make each month, but they also offer higher interest rates than chequing accounts. View our savings account interest rates.

Connect with us to find the right account for you.

Below are a few common examples of banking services that may have fees:

  • Monthly account fees – most banks in Canada will charge fees for your chequing or savings account. These fees are normally under $30 a month, but many banks offer accounts that will waive these fees if you maintain a high account balance.
  • ABM usage – while using your own bank’s ABMs is free, using ABMs that belong to a different bank or a privately-owned company costs money. The fees for using privately-owned ABMs can get expensive, ranging from $2 - $7 or more. These costs can add up quickly, so try to stick to using your own bank’s ABMs.
  • Interac e-Transfers – this service allows you to send money online using your recipient’s email address2. Some banks offer e-Transfers for free, while others may charge you $1 - $2 or more per transfer for this convenient service.

Learn more about our banking fees

When you open a bank account, you will be given a debit card (bank card) that you can use to take cash out of your account, make deposits, pay bills, view your account balances, and more. You will need to create a PIN password in order to use your debit card.

Your PIN is a 4-digit number that lets you access your bank accounts at ABMs, point-of-sale machines and online. Each time you use your debit card, you will be asked to enter your PIN. This helps keep your account secure.

Online banking lets you access your bank accounts at any time to make basic financial transactions such as paying bills, transferring money to other accounts, viewing account balances and sending e-Transfers. You can access your online banking 24/7 using a computer or a mobile device such as a smartphone or a tablet. Online banking in Canada is easy, secure and free to use.

Learn about our online security guarantee.

  • Western Union®3Money Transfers are easy to use and reliable. All you need is a Scotiabank chequing account and a debit card to send money transfers online.
  • A Scotiabank representative can assist you with transferring money at a branch or by calling 1-800-472-6842.
  • Foreign exchange services may be right for you if you’re planning to travel internationally, want to maintain a business in a different country, or have investments in foreign currencies. View our foreign exchanges rates.

How credit histories work in Canada

  • When you apply for credit, lenders will check your credit history which contains information on your past bill-paying behaviour.
  • A good credit history can make it easier for you to borrow money. A bad credit history – or no history – can make it harder.
  • You can build a good credit history faster by getting a credit card, using it, and paying the bills off on time.

How credit scores work in Canada

  • Credit scores are calculated by Canada’s two major credit-reporting agencies: Equifax and TransUnion.
  • Factors like your past bill-paying behaviour and how much debt you have affect your score.
  • You can get a copy of your credit report and credit score for free through Scotiabank online banking or from Equifax and TransUnion Canada.

Get a credit card and start building your credit history.

Rewards are incentives you get when you use your debit or credit cards to pay for purchases. In Canada, rewards can come in a variety of formats like points, miles, or cash back. Whatever the format, all reward types will give you some sort of benefit for using your card.

Explore Scotiabank credit cards and rewards

Canada offers many different investment options. Below are just a few of the most popular options for newcomers.

Tax-Free Savings Account (TFSA)

  • A TFSA lets you save a set amount of funds each year without incurring any taxes. Funds can be withdrawn at any time, making it a great option when saving for future goals. You can start contributing to a TFSA as soon as you arrive in Canada. Learn more about TFSAs.

High-interest Savings Account (HISA)

  • A HISA is a type of bank account that pays higher interest rates on the money you deposit. Your funds are safe, secure and you can withdraw money at any time. Learn more about Scotiabank HISAs.

Registered Retirement Savings Plans (RRSP)

  • A RRSP lets you save money for your retirement while reducing your taxes. When you invest money in an RRSP you can then deduct that same amount from your taxable income for that year. You’ll need to wait until after you’ve filed your first year of taxes in Canada to open an RRSP. Learn more about RRSPs.

Connect with us to learn more about your investment options.

As a newcomer, paying extra attention to protecting yourself against fraud is important. Below are three common types of fraud to watch out for.

  1. Phishing or email fraud – these are emails, texts or websites that are designed to look like they are from trusted organizations. They are designed to trick you into sharing your confidential information. Learn how to recognize and report phishing scams.
  2. Cheque fraud – counterfeit cheques, forged cheques and altered cheques are all examples of cheque fraud. If you’re accepting a cheque as payment, ensure the cheque has cleared before giving anything to the person who gave it to you.
  3. Wire transfer fraud – wire fraud occurs when a criminal lies about a situation to convince you to send money through a wire transfer so they can steal it. Lottery scams, apartment rental scams and money laundering are just a few common examples of wire transfer fraud. Never send money to strangers – especially if they promise you financial rewards to do so.

Get more tips on protecting your personal information

Already made your move to Canada?

Start building your life here with our special services for newcomers.

Getting your first car in Canada is a big milestone. The Scotiabank StartRight® Auto Finance Program can help you qualify for a loan with no Canadian credit history and get you special financing at over 4,000 dealerships across Canada4.

Get program details

Invest with one of Canada’s leading online brokerages. Get free investing and trading education, special tools and more when you open a Scotia iTRADE® account through the StartRight® Program5.

Get program details

Canada is a great place to start your own business. Our Scotiabank StartRight® for Business Program can help you start yours off right by giving you access to tools, advice and credit. No credit history required6.

Get program details

Buying a home in Canada is a goal for many newcomers. We can help you get into your first home in Canada sooner with our helpful home buyer resources and special mortgage programs for both temporary and permanent residents7.