Lisez des articles sur la vie au Canada

Acheter une maison en tant que nouvel arrivant au Canada

Ce qu’il faut savoir au sujet des prêts hypothécaires avant d’acheter une maison

Vous avez déménagé au Canada et êtes prêt à en faire votre chez-vous. Pour vous, cela implique peut-être d’acheter une maison. Vous craignez cependant que le processus d’achat au Canada soit très différent de celui que vous connaissez.

Si c’est normal d’être stressé à l’idée de ne pas trop savoir s’y retrouver concernant l’achat et le financement d’une maison au Canada, selon Gurjeet Sidhu, conseiller en financement résidentiel à la Banque Scotia et lui-même immigrant, il n’y a pas de quoi s’en faire.

« La première idée fausse qu’ont les immigrants sur l’achat d’une maison au Canada, c’est qu’il s’agit d’un processus très complexe et laborieux, explique M. Sidhu. En réalité, c’est beaucoup plus simple que ce à quoi on pourrait s’attendre. »

Mais alors, comment ça fonctionne, les prêts hypothécaires au Canada? Vous trouverez ici toute l’information qu’il vous faut : comment présenter une demande de prêt hypothécaire, les différents types de prêts au Canada, le fonctionnement des prêts hypothécaires et les principales choses à savoir pour vous lancer dans cette aventure.

Les prêts hypothécaires au Canada

La mise de fonds

Pour acheter une maison au Canada, il vous faut une mise de fonds. C’est une somme que vous payez au départ, en complément à votre prêt hypothécaire, pour l’achat de la propriété.

« L’achat d’une maison au Canada nécessite une mise de fonds d’au moins 5 % du prix d’achat s’il est inférieur à 500 000 $. S’il se situe entre 500 000 $ et 999 999 $, la mise de fonds minimum est de 5 % pour la première tranche de 500 000 $ et de 10 % pour le reste. Si le prix est de 1 000 000 $ ou plus, la mise de fonds minimum est de 20 % », précise M. Sidhu. Si vous avez une mise de fonds de moins de 20 %, vous pouvez quand même obtenir un prêt hypothécaire; vous aurez simplement à souscrire une assurance prêt hypothécaire contre le défaut de paiement.

Cette assurance s’applique aux maisons dont le prix est inférieur à 1 000 000 $, et son coût correspond à un pourcentage entre 2,80 % et 4,00 % du prêt, selon le montant emprunté et la mise de fonds. Elle protège le prêteur dans le cas où un emprunteur manque à ses obligations au titre de son prêt hypothécaire, et c’est l’emprunteur qui en paie la prime.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez aucune demande à faire : le prêteur s’en occupe en votre nom et vous facture directement les frais connexes, sous forme d’un montant forfaitaire ou d’un ajout au solde de votre prêt.

Prêt hypothécaire à taux fixe ou variable?

Comme l’explique M. Sidhu, il existe deux principaux types de taux applicables aux prêts hypothécaires au Canada : fixes et variables. Dans le cas d’un prêt hypothécaire à taux fixe, le taux ne bouge pas pour la durée du prêt.

« Cela veut dire que si les taux d’intérêt grimpent, le taux applicable à votre prêt hypothécaire ne change pas. »

Avec un prêt hypothécaire à taux variable, le taux peut fluctuer au cours de la durée du prêt. Il peut donc monter ou descendre, et ainsi faire augmenter ou diminuer le montant de vos versements, selon le taux d’intérêt de base du prêteur.

L’avantage du prêt hypothécaire à taux variable, selon M. Sidhu, c’est la possibilité de profiter d’un taux d’intérêt plus bas parce que vous prenez le risque qu’il augmente pendant la durée du prêt. Et l’avantage d’un prêt à taux fixe? Vous savez dès le départ combien d’intérêts vous aurez à payer pendant la durée du prêt, et n’avez pas à craindre que vos versements mensuels varient. En revanche, le taux d’intérêt sera sûrement plus élevé, du moins, au début. Bref, avec un prêt hypothécaire à taux fixe, vous payez la même chose chaque mois pour la durée de votre prêt.

La durée d’un prêt hypothécaire, c’est quoi?

C’est la période pendant laquelle le taux d’intérêt, les versements et les autres conditions du prêt s’appliquent. Le prêt hypothécaire doit être remboursé intégralement à la fin de la durée à moins qu’il ne soit renouvelé. Souvent, la durée du prêt est plus courte que sa période d’amortissement, soit le temps nécessaire pour le rembourser en totalité. Par exemple, la durée de votre prêt peut être de 5 ans et la période d’amortissement, de 25 ans.

« Au Canada, plusieurs options s’offrent à vous : deux ans, trois ans, cinq ans, ou même plus – tout dépend du prêteur, précise M. Sidhu. La durée de cinq ans est monnaie courante. L’emprunteur est assujetti à une convention de taux d’intérêt durant cette période. Une fois les cinq ans passés, il peut renégocier son taux d’intérêt avec la banque ou choisir de faire affaire avec un autre prêteur. »

Restez en contact avec la Banque Scotia pour mieux préparer votre déménagement prochain

S’abonner à notre bulletin

Un prêt peut être fermé ou ouvert. Dans le premier cas, si on décide de rembourser le prêt avant la fin de la durée établie, il y aura peut-être des frais de remboursement anticipé à payer. Dans le deuxième cas, on peut généralement rembourser le prêt à tout moment sans frais supplémentaires. « Pour cette raison, ajoute M. Sidhu, il est très important de choisir le type de prêt qui vous convient. »

La période d’amortissement

Dans certains pays, la période d’amortissement et la durée du prêt sont équivalentes, tandis qu’au Canada, elles diffèrent souvent l’une de l’autre. La période d’amortissement correspond au temps qu’il faudra pour rembourser intégralement le prêt hypothécaire (y compris les intérêts) sur la base de versements réguliers assortis d’un taux d’intérêt précis.

« Les périodes d’amortissement de 10, 20 et 25 ans sont courantes », remarque M. Sidhu.

Une période d’amortissement plus longue signifie que vous avez moins à payer par mois, mais devez débourser plus d’intérêts au total parce que votre emprunt dure plus longtemps. Avec une période d’amortissement plus courte, vos versements mensuels sont plus élevés, mais vous payez moins d’intérêts au total parce que vous remboursez votre prêt plus rapidement.

De quoi avez-vous besoin pour faire une demande de prêt hypothécaire?

« Faire une demande de prêt hypothécaire, c’est plus facile qu’on ne le croit », affirme M. Sidhu. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques pièces d’identité, d’une lettre d’emploi ou de bulletins de paie récents (ou d’une copie de vos deux dernières déclarations de revenus si vous êtes travailleur autonome), et des renseignements sur vos dettes et vos avoirs.

Et si beaucoup de gens font leur demande en personne, sachez que vous pouvez faire préapprouver votre prêt, chercher une maison, puis faire approuver votre prêt en ligne de A à Z dans le portail eHOME de la Banque Scotia.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un prêt hypothécaire?

Beaucoup de gens veulent magasiner leur prêt hypothécaire pour obtenir le meilleur taux possible et comparer différents types de prêts. Commencez par communiquer avec votre banque, votre coopérative de crédit ou un autre prêteur pour voir si vous pouvez obtenir une préapprobation de prêt hypothécaire, et savoir combien vous pourriez emprunter et à quelles conditions. Cela vous aidera à définir votre fourchette de prix avant de commencer à magasiner… et d’avoir le coup de foudre pour une maison au-delà de vos moyens.

« Une fois que nous avons vos documents en main, nous évaluons vos moyens, et vous pouvez obtenir une lettre d’engagement précisant le montant préapprouvé. »

Un prêt hypothécaire préapprouvé est généralement valide jusqu’à 120 jours, selon le prêteur. Vous pouvez ensuite revenir avec cette préapprobation pour faire une vraie demande une fois que vous avez trouvé votre maison de rêve.

« En faisant préapprouver votre demande, vous obtiendrez plus facilement votre prêt hypothécaire par la suite, explique M. Sidhu. De plus, vous saurez combien vous pouvez emprunter au Canada. Après tout, ce montant ne sera pas nécessairement le même que dans votre pays d’origine. »

Produits d’assurance prêt hypothécaire facultatifs

C’est vrai que seulement l’assurance hypothécaire contre le défaut de paiement est obligatoire si votre mise de fonds est inférieure à 20 %. Vous auriez cependant peut-être avantage à envisager d’autres formes d’assurance hypothécaire.

La plupart des prêteurs vous offriront une assurance créances, qui est facultative et pourrait vous aider à couvrir les versements de votre prêt ou à en payer le solde si certains événements couverts ont lieu (ex. : invalidité ou maladie grave).

« C’est très important d’avoir une assurance, et c’est encore plus vrai si vous venez d’arriver au Canada, souligne M. Sidhu, pour pouvoir pour vous protéger, vous et votre maison. »

Frais de clôtures, taxes et autres frais

Lorsqu’on achète une maison au Canada, certains frais peuvent nous prendre par surprise. M. Sidhu indique qu’il est important d’en tenir compte dans votre budget.

Par exemple, vous pourriez avoir à payer la TPS ou la TVH si vous achetez une maison nouvellement construite. Vous pourriez aussi devoir payer une taxe imposée aux acheteurs étrangers si vous n’êtes pas encore un résident permanent ou un candidat provincial au Canada. Et encore d’autres taxes à prendre en compte : les droits de cession immobilière et l’impôt foncier, qui varient selon l’endroit où vous habitez.

De plus, vous devez tenir compte des frais de clôture à payer, comme les frais juridiques, d’inspection et autres.

M. Sidhu conseille également à ses clients d’inclure les frais de copropriété dans leur budget.

Il explique : « Si vous achetez un condo, vous devez payer des frais de copropriété mensuels, qui servent entre autres à l’entretien des aires communes. »

Comment obtenir les meilleurs taux hypothécaires?

La meilleure façon d’obtenir un bon taux hypothécaire, c’est d’améliorer sa cote de crédit avant de magasiner.

« Votre première option, c’est de bâtir votre cote de crédit en obtenant une carte de crédit dès que vous arrivez au Canada, et en vous assurant de la payer à temps. Plus votre cote est élevée, moins d’intérêts vous aurez vraisemblablement à payer sur votre prêt hypothécaire. »

Juste quelques points de pourcentage de plus ou de moins peuvent avoir une incidence majeure sur le montant total de votre prêt hypothécaire.

M. Sidhu suggère également d’obtenir des soumissions de différents prêteurs : vous pourriez obtenir des modalités et des taux d’intérêt considérablement différents.

Vous pouvez faire une demande de prêt hypothécaire en ligne sur le portail hypothécaire en ligne de la Banque Scotia, eHome. La demande ne prend en soi que quelques minutes, et vous pouvez télécharger et imprimer votre lettre de préapprobation en plus de profiter de taux exclusifs aux services en ligne. Une fois que vous avez fait une offre, il vous suffit de soumettre votre demande de prêt hypothécaire complète, avec tous vos documents, dans eHOME. Vous n’avez besoin de vous rendre en succursale à aucun moment du processus, et il ne vous reste qu’à suivre l’évolution de votre demande en ligne.1

Obtenez l’aide d’experts de confiance

Maintenant que vous êtes prêt à faire votre demande, vous devez vous assurer d’éviter les fraudes. En tant que nouvel arrivant au Canada, vous devez vous méfier des personnes qui pourraient tenter d’exploiter votre manque de connaissance du système financier.

« Ne révélez jamais votre numéro d’assurance sociale à moins de savoir que la personne est digne de confiance, insiste M. Sidhu. Faites appel à un conseiller en services bancaires/conseiller financier ou à un conseiller en financement résidentiel de bonne réputation pour vous aider à magasiner un prêt hypothécaire. »

Vous pouvez vous renseigner sur nos prêts hypothécaires pour les résidents permanents et les résidents temporaires sur notre site Web, mais nous vous recommandons de prendre un rendez-vous avec un conseiller en financement résidentiel pour obtenir l’information la plus récente sur les options les plus avantageuses pour vous. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un conseiller de la Banque Scotia pour en savoir plus sur les offres de notre programme BonDébut destinées aux nouveaux arrivants comme vous.

Restez en contact avec la Banque Scotia pour mieux préparer votre déménagement prochain

S’abonner à notre bulletin

1 Toutes les demandes de prêt hypothécaire sont assujetties aux exigences de la Banque Scotia en matière de crédit, de prêts hypothécaires résidentiels et de montants d’emprunt maximums autorisés. Les clients devront rencontrer un notaire/conseiller juridique pour compléter l’achat de leur maison, signer les documents hypothécaires et obtenir les clés de la propriété.

Avertissement : Le présent document est publié à titre informatif seulement. Les informations qu’il contient ne doivent pas être vues comme des conseils en placement ou des garanties pour le futur ni comme des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et La Banque de Nouvelle-Écosse n’est pas tenue de les mettre à jour. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, La Banque de Nouvelle-Écosse ne garantit pas leur fiabilité ni leur exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente.

Recent arrivals to Canada may need to undergo a 14-day self-isolation period depending on government regulation. If applicable, please ensure you have sufficient funds on hand to sustain yourself and your family during the mandated self-isolation period. It could take 14 days or more for you to be able to visit your preferred branch and access your funds upon your arrival in Canada. To learn more, click here.

Learn more
Read more Life in Canada articles

Buying a home as a newcomer to Canada

What you need to know about mortgages before you buy a home

You moved to Canada and are ready to call it home. To you, this might mean buying a home – but you're worried that the homebuying process you're familiar with looks a lot different in Canada.

While it's understandable to feel stressed at the prospect of figuring out how to navigate buying and financing a home in Canada, you shouldn't be worried, says Gurjeet Sidhu, a Home Financing Advisor at Scotia and an immigrant himself.

“The first misconception immigrants have about buying a home in Canada is that it's a very complex and cumbersome process,” he says. “But in reality, it's much simpler than many expect.”

So, just how do mortgage loans work in Canada? We'll break down everything you need to know about how to apply for a mortgage, the different kinds of mortgages that exist in Canada, how mortgages work, and the top things you need to know so that you can get started on your home buying journey.

Mortgages in Canada

Down payments in Canada

In order to buy a home in Canada, you need a down payment – an amount of money that you put upfront towards the home to supplement your mortgage.

“Buying a home in Canada requires a down payment of at least 5% of the purchase price if the purchase price is less than $500,000. If the purchase is between $500,000 and $999,999 the minimum down payment is 5% of the first $500,000 and 10% of the amount over $500,000. If the purchase price is $1 million or more, the minimum down payment is 20%,” says Sidhu. If you have down payment of less than 20%, you can still get a mortgage but you will just need to pay for mortgage default insurance.

Mortgage default insurance applies to homes under $1 million. Mortgage default insurance costs between 2.80% and 4.00% of your mortgage loan, depending on how much you're borrowing and your down payment. Mortgage default insurance protects your lender in the event you default under the mortgage and the premium is paid by the borrower.

The good news is that you don't need to apply for it – mortgage lenders do it on your behalf and bill you directly in either a lump sum or by adding it to your mortgage balance.

Fixed rate mortgages versus variable rate mortgages

In Canada, there are two main types of rates on mortgage loans – fixed-rate mortgages and variable rate mortgages, says Sidhu. Fixed rate mortgages lock you into a set mortgage rate for the term of your mortgage.

“That means that if interest rates go up, your mortgage interest rate will not change during the term,” says Sidhu.

Variable rate mortgages have interest rates that can vary over the term of your mortgage loan. That means that your interest rate and payment could go up or down during the term depending on your lender’s prime interest rate.

The benefit of variable rate mortgage loans, says Sidhu, is that they can give you a lower interest rate because you are taking the risk that it might go up over the life of your loan. The benefit of fixed rate mortgage loans is that you will know upfront how much you will pay in interest over the termof your loan and don’t have to worry about fluctuating monthly payments, but you will likely have to pay a higher interest rate - at least initially. With a fixed rate mortgage, you pay the same amount every month over the term of your mortgage, says Sidhu.

What are mortgage terms?

A loan term is the length of time that the interest rate, payment and other mortgage conditions under your mortgage will apply. At the end of the term, the mortgage is due and payable unless it is renewed. The term is often shorter than the mortgage's amortization time period which is the time it will take to repay the mortgage in full. For example, you can get a 5-year mortgage loan term with an amortization period of 25 years.

“In Canada, there are a number of terms to choose from – two years, three years, five years, or more depending on the mortgage lender,” says Sidhu. “Five years tends to be a very common mortgage term. That means that the borrower is locked into an interest rate agreement over that term. Once those five years are completed, the borrower can renegotiate their rate with the bank or to move to another lender.”

Stay connected to Scotiabank to better prepare yourself for your upcoming move

Subscribe to our newsletter

A mortgage term can be closed or open. With a closed term, if you decide to repay the mortgage before the end of the term, a prepayment charge may apply. With an open term, you can generally repay the mortgage at any time during the term without a prepayment charge. “That's why it's important to make sure you choose the right term for you,” Sidhu says.

Amortization period

In some countries, the amortization period and the loan term are the same. But in Canada, they are often different. An amortization period is the period in which it will take you to pay off your complete mortgage debt (including interest), based on regular payments assuming a certain interest rate.

“Common amortization periods are 10, 20 and 25 years,” says Sidhu.

If you choose a longer amortization period, you will pay less monthly but more in interest over the life of your loan because you are borrowing money for a longer period of time. If you choose a shorter amortization period, your monthly payments may be higher, but you pay less interest over the life of the loan because you'll repay it sooner.

What do you need to apply for a mortgage?

"Applying for a mortgage is easier than you expect," says Sidhu. In order to apply for a mortgage, all you need is some pieces of ID, a letter of employment or recent pay stubs or copies of your last two tax returns if you're self-employed, information about any existing debt you have, and information about your assets.

While many people apply for a mortgage in person, it's possible to get pre-approved, search for a home and get mortgage approval all in one place, all online with Scotiabank's eHOME Sidhu adds.

What are the steps to get a mortgage?

Many people want to shop around for a mortgage to get the best rate on their new home and to compare different types of mortgages. You can start by contacting your bank, credit union, or other lender to see if you can get pre-approved for a mortgage and how much they're likely to lend you on what terms. That will help you figure out the price range of a home you can afford before you go out shopping and fall in love with a home that's more expensive than your budget allows.

“Once we have your documents, we assess how much you can afford and you can get a commitment letter telling you how much you're pre-approved for,” says Sidhu.

Mortgage pre-approvals are generally valid for up to 120 days, depending on the lender. You can then come back with your pre-approval to apply for a mortgage when you find your dream home.

“Getting pre-approved makes it easier to apply for a mortgage later,” says Sidhu. “Also, you will know how much you're eligible to borrow in Canada – which might be different than you might be able to borrow back home.”

Optional mortgage insurance products

While mortgage default insurance is mandatory if your down payment is below 20%, you might also want to consider other forms of mortgage insurance.

Most lenders will offer something called creditor mortgage insurance -which is optional and could help to keep up with mortgage payments or pay off the balance if certain covered events, such as disability or critical illness, happen.

“Insurance is very important, especially when you are new in this country,” he says. “It's important to protect yourself and your home.”

Closing costs, taxes, and other costs

When it comes to buying a home in Canada, there are some costs that you might not anticipate. Sidhu says that it's important that you budget for all of these in advance.

For example, you might have to pay GST or HST on your home purchase if you are buying a newly built home. You might also need to pay a foreign buyer tax if you aren't yet a permanent resident or provincial nominee in Canada. Some other taxes to consider are land transfer taxes and property taxes – which can vary depending on where you live.

When buying your home, there are also closing costs to pay for including things like lawyer fees, inspections, and other fees, says Sidhu.

Sidhu also advises his clients to remember to budget for condo fees.

“If you are buying a condo, you will have to pay a monthly condo fee as well,” he says. “It's for things like the maintenance of the common areas.”

How to find the best mortgage rates

The best way to get a good mortgage rate is to improve your credit score before shopping for mortgages.

“One option to build your credit score is to get a credit card as soon as you arrive in Canada and make sure you make your payments on time,” says Sidhu. “The higher your credit score, the less interest you will likely pay on your mortgage.”

Even a difference of a few percentage points in interest can make a significant difference over the life of your loan.

Sidhu also suggests shopping around by getting different quotes from different lenders. Some lenders might give you significantly different rates and loan terms.

You can apply for a mortgage online through Scotiabank's online mortgage hub eHOME. The application itself just takes minutes. You can download and print your pre-approval letter with exclusive online rates. Once you've made an offer, you simply submit your full mortgage application with all your documents through eHOME. You never need to visit a branch and you can track the status of your application online.1

Get help from trustworthy experts

Now that you're ready to go and apply for a mortgage, it's important that you avoid scams. One thing to look out for as a newcomer to Canada is people attempting to take advantage of your lack of knowledge around how the financial system here works.

“You should never share your SIN number with anyone unless you know that they're legitimate,” says Sidhu. “Make sure to reach out to a reputable financial advisor or home financing advisor to help you when you go looking for a mortgage.”

"A reputable lender will help you get the mortgage that is best for you," says Sidhu. They will also help teach you about the aspects of Canadian mortgage lending that you might not understand. Most lenders want to create a long-term relationship with you and will support you through the home buying process so you should see them as a resource along your homeownership journey, says Sidhu.

You can learn more about our mortgage options for permanent residents and temporary residents on our website, but we recommend booking an appointment with a home financing advisor to find out the latest information on the best mortgage options for you. You can also book an appointment with a Scotia advisor to learn more about our Scotiabank StartRight® Program offerings for newcomers like you.

Stay connected to Scotiabank to better prepare yourself for your upcoming move

Subscribe to our newsletter

1 All mortgage applications are subject to meeting Scotiabank’s standard credit criteria, residential mortgage standards and maximum permitted loan amounts. You are required to meet with the lawyer who is completing the purchase of your home to sign documents and obtain the keys.

Legal Disclaimer: This article is provided for information purposes only. It is not to be relied upon as investment advice or guarantees about the future, nor should it be considered a recommendation to buy or sell. Information contained in this article, including information relating to interest rates, market conditions, tax rules, and other investment factors are subject to change without notice and The Bank of Nova Scotia is not responsible to update this information. All third party sources are believed to be accurate and reliable as of the date of publication and The Bank of Nova Scotia does not guarantee its accuracy or reliability. Readers should consult their own professional advisor for specific investment and or tax advice tailored to their needs to ensure that individual circumstances are considered properly and action is taken based on the latest available information.